La communauté de la chasse sous marine. Infos, tests matériels, spots pour la pêche harpon.
La meilleure technique de chasse pour les débutants

La meilleure technique de chasse pour les débutants

Grande question, quelle est la meilleure technique de chasse pour les débutants ? Quand j’ai commencé la chasse sous marine j’avais une préférence pour la chasse à trous près du bord. J’utilisais un trident et un petit fusil de 50 cm pour m’amuser près de la plage. Pour débuter, cela ne sert a rien d’essayer d’aller loin, profond, d’essayer de faire une performance. Il faut y aller doucement et se fixant une marge de progression et un objectif à atteindre. La première phase pour un débutant consiste à comprendre l’environnement dans lequel il va évoluer. Il doit comprendre, assimiler :

  • dans quelle direction va le courant,
  • quel est la direction du vent,
  • quelle est la fréquence des vagues,
  • quelle profondeur sous mes pieds

Une fois que ces paramètres sont maitrisés, le chasseur débutant va pouvoir choisir une technique. S’il n’y a pas trop de vagues, la chasse à trous et à l’indienne est possible près du bord. On peut aussi pratiquer « l’agachienne » mix entre l’indienne et l’agachon. Les conditions météos, la visibilité sous marine vont dicter le style de chasse à adopter.

La direction du courant

Il est difficile de pratiquer la chasse par fort courant. Il faut donc le situer, savoir dans quelle direction il va et déterminer son intensité. Si vous nagez et que vous vous retrouvez déporté systématiquement, cela veut dire que le courant est fort et qu’il faut faire attention. Si vous péchez près du bord faites attention avec les rochers et les courants qui peuvent vite devenir dangereux. Un courant qui ramène au large signifie une sortie de l’eau rapide pour un débutant car il est difficile de revenir à contre courant avec tout le matériel. Si vous êtes débutants et que vous estimez selon votre propre échelle de valeur que le courant est trop fort, ne prenez pas de risques et attendez 1 jour ou 2 avant de retenter votre chance. La prudence est de rigueur avec le courant.

La direction du vent

La direction du vent influe sur la visibilité, il faut donc bien comprendre le sens pour déterminer les endroits où l’on aura une bonne visibilité. Avec une bonne visibilité, on pourra pratiquer n’importe quel style de chasse facilement, c’est au feeling du pêcheur… Le chasseur débutant devra faire attention durant la plongée que le vent ne tourne pas, s’il reste longtemps dans l’eau.Le vent peut se lever et créer du courant, former la houle et il devient difficile de revenir. Le mieux dans ce genre de situation est de garder calme et clairvoyance pour prendre les bonnes décisions, par exemple se dire « bon le vent s’est levé, il y a du courant, au lieu de mettre 10 minutes pour revenir sur la plage je vais en mettre 25 en y allant tout doucement sans me fatiguer ». Il faut vraiment analyser tous les paramètres météos au cours d’une chasse pour optimiser celle-ci.

La fréquence des vagues

La fréquence des vagues dépend du vent et des courants marins, en cas de forte houle éviter l’indienne et préférer l’achagon ou l’on reste à poste fixe. Eviter aussi la proximité des rochers car l’on a vite fait de se retrouver en mauvaise posture.

Estimation de la profondeur

En fonction du lieu où l’on pêche, l’on va choisir telle ou telle technique par rapport à la profondeur et notre capacité à descendre en apnée. L’agachon est quand même réservée à des initiés car il faut rester en poste fixe en profondeur pendant un certain laps de temps pour espérer tirer un poisson. Cette technique demande donc de l’entrainement. Quand on débute et que l’on ne va pas trop profond, on peut pratiquer l’indienne ou la coulée.

Share Button
Vous pouvez vous identifier pour poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués par une *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>