La communauté de la chasse sous marine. Infos, tests matériels, spots pour la pêche harpon.

Le rinçage du materiel

 

 

Le rinçage du matérielUltime étape d’une chasse réussie, le rinçage du matériel est indispensable pour le préserver et faire durer.

Le sel et le soleil sont les principaux éléments dont il faut se protéger.
Sur le long terme, leurs effets conjugués sur votre équipement sont dévastateurs.

Voici les équipements a rincer après chaque sortie:

Le masque : le Plexiglas doit bénéficier d’un rinçage abondant, il faut éliminer les particules de sel et sable se logeant dans les bordures essentiellement. La partie en caoutchouc doit elle aussi être bien rincée, afin de pérenniser son étanchéité.

La combinaison : c’est votre seconde peau, elle mérite donc une grande attention, surtout s’il vous arrive de chasser en eaux troubles. Algues, pollution, chair de poisson, séchage sauvage en plein soleil… Votre combinaison est fortement attaquée, sans parler du sel qui attaque a terme le neoprene et qui en diminue son efficacité. Rincez systématiquement a grande eau, intérieur comme extérieur. Séchez de préférence à plat, à l’ombre.

Le fusil : crosse, gâchette, tête et Sandows sont les éléments les plus sensibles. Selon la matière de votre crosse, le sel peut attaquer et donc diminuer le grip. La gâchette elle n’apprécie pas du tout le sel. L’acier inoxydable peut se recouvrir d’une fine pellicule de sel qui a terme peut gripper le mécanisme et ralentir la détente. Les têtes en plastique recevant des Sandows bi brins peuvent se fissurer si mal rincées et restées trop longtemps au soleil, avec pour conséquence un risque de casse en pleine chasse. Si vous utilisez un moulinet, veillez a bien le rincer, frein desserré. Les Sandows n’aiment ni le soleil, ni le sel. Même si vous les remplacez régulièrement, évitez de les laisser sécher au soleil, surtout après une chasse pendant laquelle ils auront été largement sollicités. Rincez abondamment, séchez a l’ombre votre fusil. Son fonctionnement optimal en sera préservé.

Idem pour vos chaussons, gants, plombs, ceinture et bouée.

Share Button

About Nico

Vous pouvez vous identifier pour poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués par une *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>